Ana retrouve parfois sa mère en rêves et croit avoir tué son père haï. Un immense Saura et Franco qui commence à se faire petit, sur l'air de "Porque te vas".
Stefan est ouvrier dans le bâtiment à Bruxelles. Sur le point de rentrer chez lui en Roumanie, il rencontre en traversant la forêt une jeune chercheuse...
Jacky Vanmarsenille, un éleveur affairé dans le trafic d'hormones, voit son marché bouleversé depuis un assassinat et sa rencontre avec un vielle ami d’enfance.
Élise et Didier sont amoureux malgré leurs différences religieuses et philosophiques. Mais quand leur fille tombe malade, leur relation est mise à l'épreuve.
En marge d'une exposition consacrée à la photographe Isabelle Reed trois ans après sa mort, son mari et ses deux fils se réunissent dans la maison familiale...
24 heures de la vie d'un homme. Sorti de cure de désintoxication pour un entretien d'embauche, cette journée en ville est l'occasion pour lui de faire le bilan.
Années 1970, Erik et Anna s'installent avec leur fille dans une immense villa de Copenhague. Ils décident de tenter l'expérience de la vie en communauté...
Porté par Stefano Accorsi mais surtout la jeune (22 ans) Ginevra Francesconi, ce long-métrage dérangeant décortique le parcours d’une adolescente ayant commis l’impensable.
Adaptation cinématographique d’un chef d’oeuvre du théâtre contemporain italien par sa propre autrice et metteur en scène, Emma Dante. Un hommage vibrant à la féminité dans une société patriarcale.
Entre rancoeurs et redécouverte, Les éclats et ses retrouvailles forcées d'un couple séparé de longue date font l'émouvant bilan d'une relation conjugale.
Eladio, un gardien de ferme, accepte un pot-de-vin d’un chasseur. Quelques semaines plus tard, sa vie entière va se transformer en macabre descente aux enfers…
Parce que c’est une oeuvre étouffante sur l’amour maternel poussé à l’extrême, avec un Prix d’interprétation féminine à la Mostra de Venise bien mérité.
Jon tente d’honorer le dernier souhait de sa mère d’être enterrée dans sa vieille maison… en la calant sur le siège arrière de sa voiture et en l'y conduisant.
Danny Boyle transforme le film de braquage en un thriller labyrinthique imprévisible. Le réalisateur limite ses effets de mise en scène et laisse ainsi la part belle à son trio d’acteurs au charisme hypnotique.
Pour son premier long-métrage, Jonathan Glazer livre un film de gangsters que n’aurait pas renié son compatriote Danny Boyle. La mise en scène, rythmée de séquences hallucinées, fait la part belle à des personnages attachants de truands usés.
En 2011, dans une Madrid secouée par les manifestations et la venue du pape Benoît XVI, un duo d'enquêteurs traquent un serial-killer d'un nouveau genre...
Marcello, apprécié de tous dans son quartier, voit revenir son ami Simoncino, une brute cocaïnomane, qui l'entraîne dans une spirale criminelle infernale...
Encore adolescente, Philomena s'est vue retirer son fils, adopté par un couple d'Américains. Flairant le scoop, un journaliste s'intéresse à l'affaire...
Morgan Matthews transpose son regard de documentariste dans une fiction lumineuse sur l'autisme. Ce récit d'apprentissage évite les clichés grâce à une mise en scène sensorielle, capturant avec brio la poésie des mathématiques.
Refusant toute angélisme, le biopic d'un artiste lourdement handicapé reste la double révélation d'un cinéaste, Jim Sheridan, et d'un acteur exceptionnel, Daniel Day-Lewis.
Charles, célibataire, rencontre Carrie lors d'un mariage. Il tombe amoureux d'elle, mais la croise quelques mois plus tard, sur le point de se marier...
Riche, veuve et septuagénaire, Madame Henderson n'a plus de temps à perdre pour s'amuser. Elle rachète un théâtre et produit une revue musicale... et nue !
Sorti en 2008, [REC] a fait l’effet d’une petite bombe venue d’Espagne, tant on n’avait pas eu aussi peur depuis longtemps dans une salle de cinéma. Le film a relancé le genre de l’horreur en found footage un an avant le premier Paranormal Activity.
César est un concierge efficace et discret. Il occupe ses nuits à ruiner la vie des habitants de l'immeuble. Sa nouvelle cible est la jeune et jolie Clara...
Un alpiniste retenu prisonnier par une chute de rochers au fin fond d'un canyon de l'Utah divague, se déshydrate et finit par prendre une pénible décision.
Thelma, une jeune et timide étudiante, n'ose s'avouer ses sentiments pour la belle Anja. Victime de crise, elle développe peu à peu des facultés surnaturelles.
Joachim Trier revient à son premier amour, Oslo, matinant son art de saisir les existences funambules d'une dose d’ironie inédite. Un rôle flamboyant offert à l’actrice Renate Reinsve, prix d'interprétation à Cannes 2021.
Mêlant film d’espionnage et poésie visuelle, Albert Serra livre une singularité vénéneuse et hallucinatoire. Benoît Magimel se noie dans les simulacres pour y déployer tout le magnétisme éthéré de son interprétation, auréolée d’un César en 2023.
Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.
Fatih Akin arrange avec maestria cette odyssée vengeresse, de son entame brutale et douloureuse aux scènes de procès glaciales et chorégraphiées. Le film ne perd jamais de vue la tempête d’émotions qui agite une déchirante Diane Kruger.
Tommo a fui les Midlands pour se rendre à Londres. Là, dans Sommers Town, il fait la rencontre de Marek, fils d'un ouvrier Polonais et passionné de photo.
Dans un village en Ombrie, c'est la fin de l'été pour quatre soeurs tenues en marge du monde par un père très protecteur. Grand Prix du Festival de Cannes 2014.
Leigh est une gymnaste douée qui s'entraîne intensément pour sa première compétition. Lorsqu'elle rencontre son demi-frère, son existence solitaire vacille.
Mia Madre est une méditation bouleversante sur la mortalité. Nanni Moretti l’orchestre comme une subtile partition de rires et de pleurs, louvoyant entre les souvenirs mélancoliques et le tournage comique d’un film comme exorcisme de la réalité.
Au sein d'un foyer pour mères adolescentes de Buenos Aires, une Sœur et deux jeunes mères de 17 ans vont s'entraider et repenser leur rapport à la maternité.
L'histoire d'Elena racontée à travers ses amours adolescentes, ses larmes, ses petites révolutions, ses feux de joie sur la plage dans les années 1990...
Fortunata, coiffeuse à domicile, se démène pour élever sa fille convenablement et échapper à un ex-mari brutal. Son rêve ? Ouvrir son propre salon de coiffure.
A La Haye, sous l'Occupation, Rachel échappe à un massacre et rejoint la Résistance avec la charge d'infiltrer la Gestapo. Sa mission n'est pas sans ambiguïtés.
XIXe siècle, en Allemagne. Une jeune femme contrainte d'accepter un mariage de raison s'éprend d'un officier, mais sa liaison finit par être découverte.
Portraitiste acéré des rapports de classe, Rainer Werner Fassbinder décrit la chute d’un couple miné par l’argent. Un film cruel et sarcastique, d’autant plus émouvant que Fassbinder joue lui-même l’amant trop sensible.
Dans un futur immédiat, une équipe de chercheurs tente de simuler des événements politiques qui pourraient se produire. Or, le directeur du labo se suicide.
Les doutes de Stiller se confirment quant au suicide du professeur Vollmer. L'équipement sophistiqué que constitue le simulacron pourrait menacer l'humanité.
Rainer Werner Fassbinder fait sa Nuit Américaine à la François Truffaut : un film sur le tournage d’un film, qui mesure tout le prix personnel à payer pour son art. Un captivant portrait de troupe, rêvant d’une utopie du vivre et travailler ensemble.
En voulant sauver une petite fille, un ange se transforme en homme et découvre la vie terrestre, ainsi que toutes les subtilités des relations humaines.
Au Portugal, dans un hôtel dévasté, on tourne le remake d'un film de science-fiction des années cinquante. Mais le producteur disparait sans laisser d'argent...
Parce qu'elle a trompé son mari, Hester a été condamnée, par la société puritaine de la Nouvelle Angleterre, à porter sur sa robe la lettre "A" d'adultère.
Juke-box, cinémas, routes et ciels d'Allemagne... Le voyage de deux hommes dans un camion, filmés "en noir et blanc/cadrage 1:66". Elégie pour un cinéma humain.
Eszter est amoureuse de son professeur d’anglais. Quand celui-ci part pour l'étranger, une romance par textos et chats vidéo interposés s'installe entre eux.
En partant du procès qui lui a inspiré sa théorie de La banalité du Mal, Hannah Arendt fait le portrait d'une des plus importantes philosophes du XXe siècle.
Blaga, enseignante à la retraite, est victime d’une arnaque téléphonique. Afin de récupérer la somme, Blaga commence à travailler pour ceux qui l’ont escroquée.