Entretien
Wakamatsu le poète révolté du cinéma érotique japonais
A l'occasion de la rétrospective Koji Wakamatsu en novembre 2010 à la Cinémathèque Française, le critique Stéphane du Mesnildot soulignait dans un texte-hommage la dimension politique sous-jacente dans l'oeuvre très sadienne du cinéaste.
La rédaction
Le 24 juin 2012
Articles connectés
À voir
L'Extase des anges
De Kôji Wakamatsu
Un groupuscule marxiste japonais obsédé par le sexe décide de faire régner l'anarchie. Un conte érotique et surréaliste inspiré d'une histoire vraie.
🇯🇵
89min
1970
VF.
VOST.
-16
Piscine sans eau
De Kôji Wakamatsu
Un guichetier de gare viole des femmes célibataires durant leur sommeil après les avoir préalablement chloroformées. L'une d'entre elles s'interroge...
🇯🇵
103min
1982
VF.
VOST.
-12
Naked Bullet
De Kôji Wakamatsu
Trois gangsters dérobent le butin d’une affaire conclue entre deux gangs et prennent également en otage une femme liée à l’un d'eux...
🇯🇵
72min
1969
VF.
VOST.
-12
Les Anges violés
De Kôji Wakamatsu
Un homme pénètre de nuit dans un dortoir d'infirmières avec l'intention de les tuer toutes sans exception. Pendant qu'il accomplit ce qu'il s'est imposé comme mission, pensées et obsessions lui reviennent à l'esprit, lui faisant prendre conscience de son manque d'amour et de ses besoins profonds... Le film se présente comme la libre adaptation de l'histoire de Richard Speck : un psychopathe avait fait huit victimes dans un dortoir d'infirmièress. Avec Wakamatsu, cela ressemble à un étrange mélange de Brecht et de Pasolini, massacrant toutes les règles classiques du pinku eiga, ces "films roses" destinés au circuit érotique japonais. Avec ce film, programmé finalement pour les salles d'avant-garde, le cinéaste se dirige vers une voie poétique et symboliste, ancrée dans l'underground et la Nouvelle Vague (désynchronisation de l'image et du son, noir et blanc contrasté, apparition de couleurs rouge sang), enregistrant les convulsions contemporaines. C'est par l'ambiance sonore qu'il réussit à retranscrire le capharnaüm mental du personnage principal, ressassant obsessionnellement son impuissance. Le film n'était plus un simple produit de consommation mais bien une création artistique, qui fut présentée en 1971 à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.
🇯🇵
56min
1967
VF.
VOST.
-16
Histoire d'amour contemporaine : la saison de la terreur
De Kôji Wakamatsu
Au Japon, deux policiers surveillent un étudiant soupçonné d’activisme. Mais celui-ci semble se complaire dans l’oisiveté et les plaisirs de la chair.
🇯🇵
78min
1969
VF.
VOST.
-16
Réflexions sur la mort passionnelle d'un fou (Running In Madness, Dying In Love)
De Kôji Wakamatsu
En revenant d´une manifestation, un jeune révolté se dispute violemment avec son frère policier. La femme du frère intervient pour mettre un terme à ce qui pourrait finir comme une bagarre, elle empoigne le pistolet de son mari et lui tire dans le dos. Le meurtre est déguisé en suicide avec lettre d´adieu et pose adéquate. L´étudiant et la meurtrière décident de s´enfuir ensemble très loin, dans le nord japonais. Ils sont forcer de tout abandonner pour tenter de recommencer une nouvelle vie.
🇯🇵
77min
1969
VF.
VOST.
-16
La Femme qui voulait mourir
De Kôji Wakamatsu
Deux couples ont raté leur suicide et se retrouvent par hasard dans la même auberge de province enneigée.
🇯🇵
72min
1970
VF.
VOST.
-16
La Vierge violente
De Kôji Wakamatsu
Un groupe de marginaux à la solde des Yakuzas kidnappent un homme et une femme, leur bandent les yeux et les emmènent au cœur d'un désert...
🇯🇵
66min
1969
VF.
VOST.
-12
Sex Jack
De Kôji Wakamatsu
Recherchés par la police, des étudiants révolutionnaires se réfugient dans l'appartement d'un inconnu où ils passent leur temps à fumer, boire et faire l'amour.
🇯🇵
69min
1970
VF.
VOST.
-16
Va va vierge pour la deuxième fois
De Kôji Wakamatsu
Une jeune femme est violée sur le toit d'un immeuble sous les yeux d'un jeune homme. Le lendemain matin, elle se retrouve seule avec lui, resté à ses côtés...
🇯🇵
66min
1969
VF.
VOST.
-16
Les Secrets derrière le mur
De Kôji Wakamatsu
Japon, années 60. Dans une cité-dortoir, un étudiant introverti épie à la longue-vue ses voisins...
🇯🇵
76min
1964
VF.
VOST.
-16
En ce moment
Bad Apples
De Mia Ylonen, Roope Lehtinen
1973. Onerva, 23 ans, est une jeune femme internée dans un sanatorium situé sur une île finlandaise. Elle doit prendre part à une thérapie expérimentale.
🇫🇮
2021
VF.
VOST.
Pig
De Mani Haghighi
Un tueur en série s'en prend aux cinéastes iraniens. Vexé d'être ignoré par le tueur, un réalisateur censuré va tout faire pour attirer son attention.
🇮🇷
104min
2018
VF.
VOST.
Après Suzanne
De Félix Moati
🇫🇷
17min
2016
VF.
VOST.
Diamant Noir
De Arthur Harari
Parce que cette histoire de vengeance familiale est autant inspirée par "Hamlet" que par les films noirs hollywoodiens des années 1940.
🇫🇷
115min
2016
VF.
VOST.
La Vie parisienne
De Vincent Dietschy
Pierre et Marion, se rendent chaque semaine pour jouer au ping-pong. Lors d’une partie, ils tombent nez à nez avec Rémi, l’amoureux d’enfance de Marion.
🇫🇷
36min
2012
VF.
VOST.
Mano a mano
De Louise Courvoisier
Abby et Luca, un couple de portés acrobatiques, vagabondent pour se produire de scène en scène. Leur relation amoureuse se dégrade...
🇫🇷
23min
2018
VF.
VOST.
Frankenhooker
De Frank Henenlotter
Variation joyeusement foutraque autour de la figure du Dr Frankenstein et de sa créature, Frankenhooker représente la quintessence de la série B des années 1990, entre image grainée et inventivité qui vient pallier le manque de budget.
🇺🇸
85min
1990
VF.
VOST.
-12
Master Spy
De Pieter van Rijn
Parce qu'on y rencontre un agent secret des années 70 cryogénisé !
🇳🇱
90min
2016
VF.
VOST.
New York Stories
De Woody Allen, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese
Sûrement le film à sketches le plus prestigieux jamais produit, composé de trois segments se déroulant à un étage différent du même immeuble, réalisés par Martin Scorsese, Woody Allen et Francis Ford Coppola !
🇺🇸
119min
0
VF.
VOST.
Cannibal ! The Musical
De Trey Parker
Avant de se lancer dans South Park, Trey Parker et Matt Stone égratignaient déjà la société américaine avec un faux western, mais vraie satire, percutante et grinçante.
🇺🇸
97min
1993
VF.
VOST.
-12
Surf Nazis Must Die
De Peter George
L'univers de la série B post-apocalyptique passée à la moulinette des productions TROMA, spécialisées dans le nanar premium: fun, trash et provocant. Mais surtout délirant !
🇺🇸
82min
0
VF.
VOST.
Terror Firmer
De Lloyd Kaufman
Film méta par excellence, Terror Firmer raconte le tournage d’un long-métrage pornographique à petit budget, perturbé par un serial killer en pleine crise existentielle. Un ovni drôle et grinçant qui s’attaque frontalement à l’industrie cinématographique américaine.
🇺🇸
114min
1999
VF.
VOST.
The Dentist 2
De Brian Yuzna
Après un premier slasher inventif et gore à souhait, Brian Yuzna reprend l’idée d’un dentiste psychopathe dans une suite plus sombre encore, qui joue avec notre peur profonde du détartrage et de la fraise.
🇺🇸
95min
0
VF.
VOST.
-16
Step Dogs à la poursuite du diamant polaire
De Geoff Anderson
Et si Maman j’ai raté l’avion rencontrait Piège de Cristal dans le cadre idyllique d’un chalet de montagne, mais avec... des chiens et des chats doués de paroles en guise de héros ?!
🇨🇦
82min
0
VF.
VOST.
Coq au vin
De Torsten Künstler, Til Schweiger
L’occasion de découvrir que la trogne patibulaire de Til Schweiger, grand habitué des rôles de méchants à Hollywood, cache un réalisateur allemand à succès, comme le prouve cette comédie familiale inédite en France.
🇩🇪
120min
0
VF.
VOST.
Spit'n'Split
De Jérome Vanderwattyne
Sous-genre cher au cinéma belge, le mockumentaire trouve avec Spit’n Split une nouvelle expression. En suivant pendant deux ans la tournée un peu minable d’un groupe de rock, le réalisateur Jérôme Vandewattyne subvertit tous les clichés attendus.
🇫🇷 🇧🇪
86min
2017
VF.
VOST.