Cannes 2013 : Justine Triet gagne "La Bataille de Solférino"
Au Festival de Cannes, l'association des cinéastes indépendants, l'Acid, mène une (contre)programmation qui fait feu de tout bois. Après son court très remarqué (Vilaine fille, mauvais garçon — disponible ici même en vod), Justine Triet y présente son premier long et sa Bataille de Solférino, y a remporté tous les suffrages. Dans le presque huis-clos d'un appartement, un couple va s'affronter autour de leurs deux enfants tandis qu'à l'extérieur se déroulent les élections présidentielles opposant Sarkozy et Hollande. D'une situation intime explosive sur fond de situation collective toute aussi explosive (?), la réalisatrice fait naître une comédie toute en ruptures de tons et échappées documentaires. Elle nous raconte comment s'est déroulé le tournage de ce film hilarant mais qui révèle aussi, dit-elle, "les monstres qui sont en nous".
À 33 ans, Arman décide de changer de vie. Pour commencer, il court. Amélie poursuit la sienne (de vie) et court, elle aussi. La première rencontre est un choc.
Une station service. Deux femmes. L'hiver. Des trajets. Et puis le risque, l'amour. D'après un récit d'Olivier Adam, une histoire de liens qui se tissent.
On pose à Jean des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse, on le gifle... C'est le repas dominical.
Parce que c’est le premier long métrage réalisé par l’acteur Louis Garrel, qui s’est adjoint, au scénario, les services du cinéaste Christophe Honoré avec lequel il a tourné à six reprises.
Amin, jeune clandestin, vient de rejoindre un campement dans la forêt. Chaque nuit il tente de gagner la zone portuaire et d'embarquer sous les camions.
Sarah, 20 ans, se lance avec enthousiasme dans la vie active lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte de six mois. Trop tôt pour elle. Beaucoup trop tôt.
Vincent a vu "Le Secret de Brokeback Mountain". À la récré, il parle du film à Moussa. Au même moment, Jessica interroge Nadia sur son père homosexuel.
Gebo vit avec sa femme, Doroteia, et leur belle-fille, Sofia, mais c’est l’absence de leur fils, João, qui occupe les esprits. Soudain, il réapparaît...
Nana a 4 ans et vit dans une maison de pierres par-delà la forêt. De retour de l’école, une fin d'après-midi, elle ne trouve plus dans la maison que le silence.