Alain Mazars : "Alain Bashung s'est donné au film avec une générosité totale"
Le réalisateur décrypte les références chinoises qui parcourent son film et raconte comment son interprète a incarné précisément l"idée même qu'il se faisait de son personnage dans un "oubli de soi", évoquant une séquence où Bashung, dit-il, "doit courir derrière un bus dans lequel son enfant était bloquée : comme le bus ne démarre pas assez vite, il tape sur le pare-brise arrière avec une telle force qu'il le brise, et s'enfonce un morceau de verre dans la main (l'accident a été filmé et la prise est restée dans le montage final). Alain Bashung a dû aller à l'hôpital et subir une intervention chirurgicale avec anesthésie. Le lendemain même, contrairement à toute attente et malgré les protestations des médecins il a tenu à continuer à jouer."
Charlotte veut créer un village de vacances dans une contrée de l'Afrique. Son plus fervent opposant s'avère être son ex-mari Victor, qui s'y est déjà installé.
Pierrette Dumortier, femme de caractère mais velléitaire et sans défense contre l'ennui, décide un beau jour de quitter son mari et sa vie bourgeoise...
1956. Trois jeunes français sont mobilisés et découvrent la torture et la violence. Un des tout premiers films à dénoncer frontalement la guerre d'Algérie.
1922. Marcel Proust sur son lit de mort regarde des photos et se remémore sa vie. Sa vie, c'est son œuvre et la fiction prend peu à peu le pas sur la réalité.
Sous un ciel capricieux, six âmes perdues vont devenir les héros d’une histoire singulière et mouvementée. Tous vont jouer leurs destins en 24 heures...
1973. Onerva, 23 ans, est une jeune femme internée dans un sanatorium situé sur une île finlandaise. Elle doit prendre part à une thérapie expérimentale.
Deux gaffeurs invétérés traversent les Etats-Unis, une mallette remplie de dollars sous le bras, et provoquent les pires catastrophes sur leur passage.
Les insatisfaites poupées érotiques du Dr Hichcock
De Fernando Di Leo
Parce qu'il n'y a pas de docteur Hitchcock dans le film, mais cela ne se fait jamais de mal de se référer au grand Alfred lorsqu'on réalise un thriller.
La crise bouleverse une famille au Portugal : Le père se retrouve au chômage, la mère cumule deux emplois tandis que la fille étouffe dans ce climat délétère.
L'harmonie d'une famille argentine est bouleversée par la décision de la mère de déménager avec son compagnon au Paraguay... en amenant les enfants avec elle.