Almut et Tobias se rencontrent par hasard, tombent amoureux et emménagent rapidement ensemble. La vie du couple bascule lorsqu'Atmut découvre qu'elle souffre d'un cancer. En rémission après un traitement, la jeune femme tombe enceinte...
Alors que Katia tombe enceinte, Justine la quitte soudainement. Douze ans plus tard, alors qu'elle apprend être condamnée par la maladie, elle cherche un tuteur pour son enfant et se tourne vers son frère, écrivain cynique et désabusé.
Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe passent le concours d’entrée de l'école créée par Chéreau et Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.
Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Après avoir appris qu'elle est atteinte d'une maladie incurable, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.
À sa sortie d’hôpital psychiatrique, Basile se réfugie chez sa sœur. Aussi flamboyant qu'instable, Basile parvient à trouver du travail et rencontre Élodie, une jeune mère célibataire : il se prend à rêver d'une vie "normale"...
Eloïse se retrouve assise seule sur un banc parisien. Qui est-elle ? Elle ne se souvient de rien. Elle se lance alors dans une enquête, pleine de surprises, pour découvrir qui elle est. Et si cette amnésie lui permettait de réinventer sa vie ?
Ziné et Avdal, follement amoureux, décident de se marier malgré l'hostilité entre leurs familles. Blessé à la guerre, Avdal remet en cause son mariage. Ziné est convaincue que la force de leur amour peut résister à tout, mais Avdal doit repartir au front.
En 1832, dans une Provence ravagée par le choléra, un patriote italien, traqué par des tueurs autrichiens, et une jeune aristocrate apprennent à s'aimer.
Joshua devait devenir un grand champion du dressage équestre quand il est tombé de cheval. 10 ans plus tard, il sort du coma, amnésique. Afin de raviver sa mémoire, les médecins l'envoient aux écuries qu'il aimait tant.
Serge Mouret, un jeune prêtre, épuisé par sa lutte contre le fanatisme ambiant, perd la mémoire et tombe amoureux d'une sauvageonne qui prend soin de lui.
Dans un monde où un terrible virus a contaminé la population, un couple en fuite tente de trouver une zone où se réfugier. Pris au piège par des créatures sanguinaires, Marco et Sonia vont devoir lutter pour leur survie...
Les derniers jours du peintre Van Gogh venu se faire soigner chez le docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. Terribles derniers jours partagés entre une création intense, des amours malheureuses et surtout le désespoir.
Niel, jeune musicien de 27 ans souffrant de troubles psychiques, est en phase de réadaptation. Lorsque son ami d’enfance lui propose de rejoindre son groupe de rock, Niel entre dans une phase de manie, quitte son foyer et le rejoint à Tel Aviv. En pleine errance, il rencontre Tom, 24 ans, une fille anorexique et aspirante mannequin. Peu à peu, leur cavale nocturne prend la forme d'une idylle...
Anciens professeurs de musique maintenant octogénaires, Anne et Georges vivent dans leur bel appartement parisien. Mais leur vie bascule le jour où un accident vasculaire cérébral conduit Anne à l'hôpital...
Chronique d'une période de la vie de deux amis, Gabriel et Adrien, confrontés aux difficultés de l'existence. Adrien affronte la maladie, tandis que Gabriel est déchiré par deux amours. Ils apprennent à faire des choix et à se détacher l'un de l'autre pour avancer.
Le couple de Piotr et Marilyn est bouleversée suite à un accident de voiture. Dès lors Piotr n’a plus toute sa tête : tantôt apathique, tantôt en et rut hyper viril. Pour Marilyn, c’est le début d’une épopée menée vaille que vaille et cul par dessus tête.
Du Paris des sixties au Londres des années 2000, Madeleine, puis sa fille Véra vont et viennent autour des hommes qu’elles aiment. Mais toutes les époques ne permettent pas de vivre l’amour avec légèreté. Par le réalisateur des "Chansons d'amour", une nouvelle variation en musique (d'Alex Beaupain) sur le temps qui passe et la profondeur des sentiments.
Claire, la trentaine, a été foudroyée au cours d'une promenade. Est-ce bien l'origine de ses troubles de mémoire ? Admise à la clinique mnémonique " Les Écureuils ", elle s'intègre peu à peu au microcosme où les patients drôles ou pathétiques sont toujours attachants. Tous souffrent d'amnésies, graves ou légères, pathologiques ou traumatiques. Elle y rencontre Philippe, un jeune œnologue.
Jeanne a de nombreux soupirants, mais avec Olivier, c'est le grand amour. Lorsque celui-ci apprend qu'il a le sida, il décide de disparaître aussitôt de la vie de Jeanne... Le premier film des auteurs de "Drôle de Félix" et "Crustacés et coquillages"; une comédie musicale dans le sillage de Jacques Demy.
Un jeune étudiant en histoire de l'art apprend lors des trois jours avant son incorporation pour l'armée qu'il est séropositif. Pour lui tout bascule et, à l'image des héros romantiques, il choisit de refuser son destin…
Simon, la trentaine, issu d'une famille de juifs séfarades, partage sa vie entre son métier de journaliste à Tabac Magazine, sa copine Christine avec qui il n'arrive pas à avoir d'enfant et ses amis Fabrice, Léa et Roché. Le premier long-métrage de Renaud Cohen, une chronique souriante et légère qui doit beaucoup à la grâce des acteurs.
Pédiatre, Natacha reste prostrée, mutique : elle est frappée de "sidération psychique" disent les professeurs. A ses côtés, Jérémie est arrivé. Quand ils avaient 14 ans, ils étaient amoureux, puis les années ont passé ; il a quitté l'Estaque pour Paris. Le revoilà. Tout près d'elle...
Pour faire la rencontre de son père qu'il ne connaît pas, un jeune Dieppois se rend à Marseille en auto-stop. N'hésitant pas à emprunter des chemins de traverse, c'est en fait une famille idéale que Félix se construit tout au long de son trajet : un petit frère, une grand-mère, un cousin, une soeur... Par les auteurs de "Jeanne et le garçon formidable"...
Mai 1946 : Après neuf ans d'internement, Antonin Artaud sort de l'asile de Rodez pour revenir à Paris parmi les siens. Ce jour est l'illumination de Jacques Prevel. Jeune poète, il va suivre Artaud dans ses pérégrinations... Dans cette étonnante "biographie" inspirée, Gérard Mordillat signe, avec Jérôme Prieur son complice, un film rugueux comme peut l'être l'écriture, libre comme la poésie...