Christian a une quarantaine d'années. Seul, il sillonne Paris et la banlieue à pied, à la recherche de travail, mais n'en trouve pas. Il renonce à chercher, mais continue de marcher, sans but, jusqu'à l'épuisement.
Parcourant les Landes, Martin, quarante ans, aide son ami Eliott, trente ans, à trouver une église. Les deux amis profitent de cette échappée joyeuse, loin du quotidien, pour faire le point sur leur condition d'homme et sur leurs vies amoureuses, entre deux blagues potaches...
Fanny et Simon, deux jeunes d'à peine vingt ans, fuient une zone industrielle et s'enfoncent dans la montagne. Un incident malheureux, survenu sur leur lieu de travail, les lie dans une aventure commune. En chemin, ils se séduisent, apprennent à se connaître. La découverte, en pleine nature, d'un objet mystérieux, va faire basculer leur destin.
Hèk retourne au Laos après trente-cinq ans d'exil en France. Les retrouvailles avec sa famille sont marquées par l'absence de son père mort. Le séjour prend une tournure romanesque quand, à la demande de leur mère, Hèk et son frère retrouvé, Hé, entreprennent d'offrir à leur père un voyage posthume en tuk tuk jusqu'à son village natal, dans les montagnes, au nord du pays.
"J'ai passé quatre semaines, trois nuits et deux jours à tourner autour d'un pays qui porte deux noms: Israël / la Palestine..." Avec ce documentaire à la première personne, Danielle Arbid, cinéaste spécialiste du monde arabe, est partie à la rencontre d'une société meurtrie dont elle dresse un portrait objectif et réaliste grâce à de nombreux témoignages.
Entre Bruxelles et Paris, où êtes-vous ? Joséphine fait ce trajet à pied. Au travers de rencontres qui le jalonnent, la question se pose : où sommes nous ? Quelque part entre l'étude sociologique, le road-movie, la France et la Belgique, Nicolas Guicheteau fait se confronter la fiction et le documentaire dans une forme inédite et déroutante.