Face caméra, douze jeunes femmes, âgées de 18 à 25 ans, évoquent à cœur ouvert et à visage découvert leur sexualité. À travers les récits s’esquissent les contours d’un carcan prêt à exploser : celui de la honte associée au corps féminin...
Georges, 44 ans, plaque femme et enfants pour faire l'acquisition d'un blouson à franges 100% daim auprès d'un vieil homme qui lui donne également une petite caméra. Désormais ruiné et seul, il trouve une chambre dans un hôtel perdu au milieu des montagnes. Tandis qu'il commence à se filmer et à rêver de cinéma, le blouson qu'il ne quitte plus exerce une influence de plus en plus étrange sur lui.
À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge des enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés.
Rien à voir avec les vacances d'hiver, mais avec son pote Noël Godin (alias l'entartreur) que Jan Bucquoy suit à Cannes. Après une vie sentimentale déjantée et une carrière artistique tumultueuse, les deux acolytes repartent en effet à l'assaut de "La Société du spectacle", incarnée par le Festival de Cannes.