Première femme océanographe française à pénétrer le monde fermé des marins, Anita Conti embarque en 1952 sur un chalutier. Partant de ses photos, de ses journaux de bord et d'archives audio de sa voix, le film dessine le portrait de cette femme.
Décennie après décennie, siècle après siècle, les femmes tiennent des rôles de plus en plus centraux au cinéma, désormais loin d'être cantonnées à demeurer de simples figurantes comme lors des débuts de l'industrialisation d'Hollywood. Dès 1933, dans "Les enfants de la crise", la voie de la rébellion apparaît dans un road-movie aux airs de véritable élément déclencheur.
Julia voue une passion dévorante à la pratique de la moto. Elle se lie à un groupe de motards, et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes. Avant qu’un accident ne fragilise sa position au sein de la bande.
À la veille d’un vote pour la construction d’un parc de loisirs, un maire de droite décomplexé essaye de corrompre son confrère écologiste. Mais ils se font piéger par un groupe de jeunes activistes féministes qui réussit à les coller ensemble.
Paris, 1962. Pauline, étudiante, 17 ans, et Suzanne, 22 ans et déjà deux enfants, sont amies mais la vie les sépare et chacune vit son combat de femme à sa façon. Pauline trouve l'amour en Iran puis chante dans un groupe engagé et itinérant. Suzanne s'implique dans le Planning familial. Un musical féministe qui retrace l'esprit libertaire et militant des années 70.