Pendant plusieurs mois, les habitants de l’Oise se retrouvent plongés dans l’angoisse et la terreur : un maniaque sévit prenant pour cibles des jeunes femmes. L’homme est partout et nulle part, échappant aux pièges des enquêteurs et aux barrages.
Trois arcandiers, êtres fantaisistes et brouillons, décident de partir au Brésil tandis que, quelques kilomètres plus loin, a Nevers, Bernadette Soubirous s'ennuie et va les accompagner a leur insu et les entrainer jusqu'au bout de leur rêve.