À Rimini, Daniele vient faire un remplacement comme professeur. Autoritaire et attentionné, il semble cependant perdu, hors du monde, et s'éprend de l'une de ses élèves, Vanina, en qui il reconnait les mêmes blessures... Par l'auteur d' "Été violent", un drame passionnel où Delon surprend en ombre de lui même, rongé par la mélancolie, dans la lignée des grands rôles de ses chefs-d’œuvre italiens.
Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Un jour, Oliver, un Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, qui changera leur vie à jamais.
Cinéaste à la solide filmographie, Michele Apicella traverse une période de vaches maigres. Son prochain film, un drame psychologique consacré à la mère de Freud, ne suscite pas un grand enthousiasme.
Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d'enfant...
En 1940, à Venise, alors que l'Italie fasciste entre en guerre, Nino, un homme déclinant et libertin, tient le journal de ses fantasmes avec le désir inavoué que Teresa, sa femme, le lise. Laszlo, son futur gendre, est photographe. Nino obtient de lui qu'il développe des photos de sa femme en tenue suggestive. Laszlo accepte et fait en sorte que Lisa, sa fiancée, fasciste convaincue, les trouve...
Évocation du règne de Louis II de Bavière, protecteur des arts (et en particulier mécène de Richard Wagner qui lui dut son salut et la possibilité de réaliser ses plus belles œuvres) et de la complicité presque amoureuse qui le lie avec sa cousine Sissi.
La mort soudaine de Lara, son épouse, bouleverse la vie heureuse de Pietro, jusque-là comblé. Le jour de la rentrée, Pietro accompagne à l'école sa fille Claudia, 10 ans, et décide subitement de l'attendre. Désormais, il est posté toute la journée en face de l'école primaire et observe le monde tandis qu'autour de lui tous cherchent à comprendre ce drôle de 'chaos calme' qui l'habite.