Fraîchement réélu maire du Havre (épisode 1), Édouard Philippe devient le porte-parole de son « patron » en politique depuis 2004, Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite. Pour Édouard, encore peu connu du grand public, l’enjeu est de taille : c’est l’opportunité, peut-être, de devenir membre du futur gouvernement… Pas à Matignon, tout de même, mais dans un beau ministère….
"Edouard est un copain de lycée et a 45 ans, c’est un professionnel aguerri de la politique : il est de droite tendance Juppé. Je le filme depuis plus de 10 ans. Entre la complicité du pote et la distance du cinéaste, fort de mes convictions de gauche, je dois trouver la bonne focale. À travers Edouard, je veux comprendre la fabrique du pouvoir dans la France d’aujourd’hui." (Laurent Cibien)
Ce troisième épisode de la série documentaire sur Édouard Philippe se déroule essentiellement dans les murs de Matignon, où il a été nommé en mai 2017. La question change de nature : ce n'est plus le temps de la conquête du pouvoir, mais de son exercice.
Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. Issu de la génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.