Au Brésil, un géologue parcourt des régions inhabitées, et se dessine l'histoire d'un amour absent... Les deux cinéastes filment avec fascination le Sertão, région mythique du Cinéma Novo brésilien, revenant aux sources du Super 8 et de la caméra au poing chère à Glauber Rocha. Un road movie qui devient un voyage quasi onirique en même qu'une histoire d'amour.
Gilberto Gil livre un concert dans une petite ville d'Amazonie. Ce concert est l'aboutissement d'un périple autour de l'hémisphère sud, du Brésil à l'Afrique du Sud et l'Australie, qui fait face aux problèmes de racisme et d'identité...
Le photographe brésilien Sebastião Salgado s'est lancé à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe. Prix spécial « Un certain regard » au festival de Cannes 2014- César meilleur documentaire 2014.
Depuis longtemps, mus par un violent désir de vivre, les paysans du Nordeste du Brésil émigrent vers São Paulo, ville mirage d’un rêve essentiel à chaque pauvre de la terre : manger, nourrir sa famille, être reconnu socialement. Le président Lula fut l'un de ceux-là. José 18 ans, à son tour s'apprête à parcourir 3000 km pour rejoindre les 8 millions de Nordestins qui vivent à São Paulo.
Le Brésil comme vous ne l'avez jamais vu. Voilà un film documentaire conçu pour un chœur de 14 personnages adultes et 6 enfants. Chacun raconte une part de sa propre vie et se reconnaît aussi dans l'écho de la parole des autres. Par la voix mais aussi par la musique, la poésie, les danses, ils racontent la fragilité de l'instant, les couples qui s'aiment, les rêves, la sécheresse, la terre...