1859. Alexina, apprentie institutrice dans le couvent de jeunes filles où elle a grandi, souffre de douleurs intolérables. Après l'avoir examinée, le médecin du diocèse révèle qu'elle est hermaphrodite. Selon lui, puisque le masculin l'emporte toujours, Alexina est un homme. Elle n'a alors d'autre choix que de quitter l'école au plus vite, y abandonnant Henriette, sa plus tendre amie.
Egor, garde forestier, est un bon père de famille et un bon mari, respecté par ces quelques concitoyens. Lui et sa femme Natalia attendent un deuxième enfant. Quand Egor découvre qu’il est atteint d’une maladie incurable, il va tenter de tromper la mort… au risque de surprendre tout le monde.