Résolu à ne plus travailler pour d’autres, Jérôme cherche à monter sa société coûte que coûte, et ce malgré les réticences de Laura, sa femme. Ugo, leur fils de 11 ans, joue au tennis et veut devenir champion. Pour cela, il lui faut intégrer le centre national d’entraînement, à Roland Garros. Ensemble, Ugo et Jérôme vont apprendre qu’on ne peut pas contourner toutes les règles pour réussir.
Chaque année en France, de nombreux agriculteurs se donnent la mort dans le plus grand silence. Il n'existe aucun chiffre officiel mais selon différentes sources, au cours de la seule année 2009, entre 400 et 800 d'entre eux auraient connu le même destin. Ce film leur est dédié. Ainsi qu'à tous les fils de la terre.
Le cinéaste mauritanien retourne a Sokolo, un petit village du Mali, retrouver son père à la veille de l'an 2000. Ses errances dans les ruelles sont le début d'une réflexion sur la relation jamais apaisée entre l'Afrique et l'Europe. Politique, contemplatif et lyrique, mêlant à la fois le documentaire et la fiction, un film profondément humain, sur l'Afrique d'aujourd'hui et de demain.
Gena aura bientôt 16 ans, mais aujourd’hui c’est à son père qu’elle doit envoyer une carte d’anniversaire. Pourtant, elle ne le connaît pas. Qu’est-ce que ça peut faire ? Gena décide de partir à la recherche de Louis et file dans une ville où elle n’a jamais mis les pieds, bien décidée à le retrouver...
Valérie et Rémi sont attablés dans un café. Quoique très jeune, Valérie veut garder l'enfant qu'elle porte. Rémi lui objecte la fragilité de leur situation conjugale et financière. Valérie n'en a cure. Elle veut cet enfant. Désorienté, Rémi tente de comprendre. Valérie rompt en lisière et se lève. Elle donne rendez-vous à Rémi, dans une heure à la même place.
Alfonso, un vieux paysan, revient au pays pour être au chevet de son fils malade. Il découvre une région faite de pluies de cendres continue causées par les cultures du coin. 17 ans après avoir abandonné les siens, Alfonso va tenter de retrouver une place pour lui et sa famille au sein de ce paysage apocalyptique. Un premier film colombien, Caméra d'Or au Festival de Cannes 2015.