Un jeune homme, fils d'adjudant de carrière, est forcé par son père d'entrer dans une école militaire. Profondément antimilitariste, il subit toutes les brimades de ses supérieurs. Attiré par la littérature et le cinéma, il est rattrapé par les débuts de la Deuxième Guerre mondiale...
Tom, un Espagnol, marié à Sylvie et père de famille comblé, s'ennuie pourtant dans sa vie. Il a le désir de vivre plus intensément. Les problèmes surviennent lorsque réapparaît son ex-petite amie, qui lui demande de l'aide, lui annonçant qu'elle a eu une fille de lui il y a 9 ans.
Musicien d'orchestre,Jean Debart élève seul ses enfants, avec fermeté. Alexandre, 11 ans, pianiste virtuose, se plie apparemment aux exigences paternelles. Adèle, brillante violoncelliste, se montre moins docile. Alors qu'elle prépare les concours les plus réputés, elle tombe amoureuse de son accompagnateur. Mais il n'est pas permis à une Debart de concilier musique et premier amour...
Grégoire Canvel a tout pour lui. Une femme qu’il aime, trois enfants délicieuses, un métier qui le passionne. Producteur, il révèle des cinéastes et accompagne les films qui correspondent à son idée du cinéma. Avec sa prestance et son charisme exceptionnel, Grégoire force l’admiration. Il semble invincible. Mais les dettes s'accumulent et une impression de lassitude et d'échec l'envahit.
Quand Pierre et Jeanne se rencontrent, ils sont tous les deux divorcés. Pourtant, ils tentent la vie commune. Pas facile quand on a chacun deux enfants. Pierre, qui n'a les siens qu'un week-end sur deux, doit composer avec ceux de Jeanne. La jeune femme, de son côté, tente de trouver sa place auprès des deux enfants de Pierre.