Cati, 24 ans, a grandi à l’assistance publique et travaille aujourd’hui dans une usine de textile à Budapest. Ayant appris que sa mère vit dans un village, elle décide de partir à sa rencontre. Mais elle n’est pas encore au bout de ses surprises…
Mari est nommée gestionnaire d’un foyer de jeunes ouvrières. Son mari ne voit pas d’un bon œil sa nouvelle vie indépendante. Juli, défiant toutes les règles, fuit János, son mari ivrogne, et s’installe au foyer avec son enfant.
Julie entretient une liaison avec son contremaître, János. Lorsqu’elle tombe enceinte, János accepte de l’épouser, mais lui impose son comportement autoritaire. Peu importe le prix qu’elle paiera, elle le quitte et préfère accoucher seule.
Une mère de trois enfants, au rythme de vie frénétique et épuisant, voit son mari s'éloigner de plus en plus et tente de le reconquérir.
Kata, ouvrière dans la Hongrie des années 70, ne parvient pas à convaincre Joska de lui faire un enfant. Elle fait la rencontre d'Anna, jeune délinquante abandonnée par ses parents. Ours d'Or à Berlin en 1975.