Avril 1994, Rwanda. Aux premiers jours du génocide, les occidentaux fuient le pays. Avant d'être évacuée, une famille belge cache la jeune nourrice de leurs enfants, Jacqueline, dans le faux plafond de leur maison. Malgré la terreur, Jacqueline sort de sa cachette pour rejoindre ses enfants restés seuls. La jeune mère découvre leurs corps sans vie parmi les cadavres.
Amin, jeune clandestin, vient de rejoindre un campement dans la forêt. Chaque nuit est l'occasion de tenter de gagner la zone portuaire et d'embarquer sous les camions. Au cours de ses tentatives, il découvre qu'entre la forêt et les hommes qui la parcourent, agissent d'autres groupes, d'autres visages, d'autres espaces. Par le réalisateur de "Ni le ciel, ni la terre".
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, une famille et leur clan ont cédé leurs terres au pétrolier ExxonMobil. Ils découvrent la jalousie et la cupidité des hommes.
Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d'en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il est obligé de se rendre au village le plus proche. Il y fait la rencontre de la jeune Manon.
Deux garçons, Arturo et Tommaso, s'échappent de prison et se réfugient dans les bois. C’est la guerre, et les tirs de balles fusent, mais Arturo et Tommaso arrivent à les oublier, à jouer et à rêver. Des années après, la forêt où sont morts Arturo et Tommaso semble infestée de loups affamés. La jeune Ariane se promène dans les bois et découvre un trou bizarre...