Deux ans après le succès du documentaire "Demain", Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l'écologie.
Cinq témoignages d’un évènement apocalyptique et surréaliste. La réalisatrice Momoko Seto est allée au nord de Tokyo, dans une ville à moitié dévastée par le tsunami du 11 mars 2011, à la rencontre des personnes sinistrées, vivant dans des habitations précaires.
Ce film est la suite du film Les Glaneurs et la Glaneuse et il a été réalisé, comme l'indique son titre, deux ans après. Il s'intéresse à ce que sont devenus les glaneurs et glaneuses rencontrées lors du premier film.