Alain quitte la maison de santé où il a suivi une cure de désintoxication. Lydia, sa maîtresse, veut l’aider. Il se rend à Paris et commence à travers les bars et chez d’anciens amis une sorte de recherche de lui-même en remontant le passé.
Quand Théo, rappeur parisien au foie déjà bien attaqué, se retrouve sans moyen d’allumer une cigarette un soir à la campagne, il part à la recherche du feu. La nuit qui l’attend va être mythique…
Simon Reggiani, 30 ans, a filmé Serge, 70 ans, chanteur et acteur célèbre, mais miné par l'alcool. De force, Simon a donc conduit son père à l'hôpital pour qu'il suive une cure de désintoxication : avec d'autres. C'est la fin des années 90. Simon a ses drogues, Serge ses démons, et le film enregistre leurs derniers instants d'intimité, dans un exercice d'autofiction.
Après sa journée à la défense, Antoine attend Hélène dans un bar. Elle est très en retard. Ils doivent prendre la route pour retrouver leurs enfants, en vacances dans les Landes. Lorsque Hélène arrive, Antoine a déjà quelques grammes dans le sang. Commence alors un voyage infernal.
Niko vient d'une campagne où l'on cultive la vigne et sait produire le vin. Employé à la ville comme cadre d'une usine vinicole, c'est avec les ouvriers qu'il s'entend le mieux, décelant chez les élites un profond mépris pour les petits. La coupe est pleine lorsque, pour respecter le plan quinquennal, ses chefs imposent la mise en bouteille d'une infâme piquette. On ne triche pas avec le vin !