Deux documentaires au programme : - "Ce n'est qu'un au revoir". Zoom sur des lycéennes de la Drôme qui s'apprêtent à se faire leurs adieux - "Un pincement au coeur". Linda, 15 ans, va déménager. Irina, sa meilleure amie, a bien du mal à l'accepter.
Pour les vacances, Sakuko, jeune étudiante préparant son entrée à l'université, accompagne sa tante Mikie dans son village natal. Alors que cette dernière renoue avec son ancien amant Ukichi, la jeune fille se rapproche du timide Takashi, réfugié de Fukushima. Ensemble, ils s'interrogent sur la vie, l'amour, tandis que gronde la colère contre les événements de Fukushima.
Lors de ses vacances à Brest, une jeune Parisienne tombe amoureuse d'un marin. Mais l'automne arrive et les deux amants doivent se séparer. Ils s'écrivent, chacun vivant sa vie, lui à Brest avec ses copains, elle à Paris dans l'attente de le revoir. Leur amour résistera-t-il à la distance ?