Michael Winterbottom : "L'Inde est le pays le plus difficile dans lequel j'ai jamais tourné."
" J'ai eu l'idée de ce film, Trishna, raconte le réalisateur, il y a déjà huit ou neuf ans. Nous travaillions sur Code 46 et avions tourné quelques jours au Rajasthan; à l'occasion d'un congé, nous avions visité le désert à la sortie d'Osian. J'étais accompagné d'une équipe de Mumbai, et le contraste entre leur vie et celle des gens du village était flagrant. Pour les gens du village, la vie commençait à peine à changer grâce à la mécanisation, l'industrialisation, l'urbanisation et surtout l'éducation.
Cela m'avait rappelé Thomas Hardy, et tout particulièrement Tess d’Urberville. Hardy y décrivait une époque similaire en Angleterre, le XIXe siècle, un temps où les communautés rurales conservatrices étaient en pleine mutation à la suite des révolutions agricole et industrielle. De moins en moins de personnes étaient employées aux champs, les gens migraient donc vers les villes. Les chemins de fer permettaient une plus grande liberté de mouvement, et l'éducation commençait à offrir une possibilité de mobilité sociale..."
Tess est un personnage plus éduqué que ses parents, elle ne parle pas le dialecte local comme eux.
Elle se sent à part par rapport aux autres laitières avec qui elle travaille, elle peut aspirer à une vie meilleure. Ce qui est tragique pour Tess, c'est qu'elle a un pied ancré dans le vieux monde rural et un autre dans le nouveau monde urbain."
L'histoire vraie de quatre jeunes musulmans britanniques, capturés et torturés à Guantanamo par l'armée américaine qui les accusait, à tort, de terrorisme...
Deux afghans, vivant dans la misère au Pakistan, entreprennent le voyage le plus important de leur vie pour tenter d'accéder à un monde meilleur. Un film choc.
Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n'aura aucune limite.
Les frères Sisters, tueurs à gages, se lancent à la poursuite de leur nouveau contrat. De l'Oregon à la Californie, le voyage va éprouver le lien qui les unit.
D'après Naomi Klein, un pamphlet contre le système économique qui, après une crise, préconise des réformes dures...tant que le citoyen est encore sous le choc !
Matt et Lisa se rencontrent dans un concert rock à la Brixton Academy. De jeux érotiques en concerts, ils expérimentent autant de façons d'aimer en 69 minutes.
Heathcliff est recueilli par M. Earnshaw qui vit seul avec ses deux enfants, Hindley et Cathy. A l’annonce du mariage prochain de Cathy, Heathcliff s’enfuit...
Marty, un scénariste, peine à écrire son nouveau film : « 7 Psychopathes ». Son ami Billy décide de l’aider en mettant sur sa route de véritables criminels...
1973. Onerva, 23 ans, est une jeune femme internée dans un sanatorium situé sur une île finlandaise. Elle doit prendre part à une thérapie expérimentale.
Pierre et Marion, se rendent chaque semaine pour jouer au ping-pong. Lors d’une partie, ils tombent nez à nez avec Rémi, l’amoureux d’enfance de Marion.
Variation joyeusement foutraque autour de la figure du Dr Frankenstein et de sa créature, Frankenhooker représente la quintessence de la série B des années 1990, entre image grainée et inventivité qui vient pallier le manque de budget.
De Woody Allen, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese
Sûrement le film à sketches le plus prestigieux jamais produit, composé de trois segments se déroulant à un étage différent du même immeuble, réalisés par Martin Scorsese, Woody Allen et Francis Ford Coppola !
Avant de se lancer dans South Park, Trey Parker et Matt Stone égratignaient déjà la société américaine avec un faux western, mais vraie satire, percutante et grinçante.
L'univers de la série B post-apocalyptique passée à la moulinette des productions TROMA, spécialisées dans le nanar premium: fun, trash et provocant. Mais surtout délirant !
Film méta par excellence, Terror Firmer raconte le tournage d’un long-métrage pornographique à petit budget, perturbé par un serial killer en pleine crise existentielle. Un ovni drôle et grinçant qui s’attaque frontalement à l’industrie cinématographique américaine.
Après un premier slasher inventif et gore à souhait, Brian Yuzna reprend l’idée d’un dentiste psychopathe dans une suite plus sombre encore, qui joue avec notre peur profonde du détartrage et de la fraise.
Et si Maman j’ai raté l’avion rencontrait Piège de Cristal dans le cadre idyllique d’un chalet de montagne, mais avec... des chiens et des chats doués de paroles en guise de héros ?!
L’occasion de découvrir que la trogne patibulaire de Til Schweiger, grand habitué des rôles de méchants à Hollywood, cache un réalisateur allemand à succès, comme le prouve cette comédie familiale inédite en France.
Sous-genre cher au cinéma belge, le mockumentaire trouve avec Spit’n Split une nouvelle expression. En suivant pendant deux ans la tournée un peu minable d’un groupe de rock, le réalisateur Jérôme Vandewattyne subvertit tous les clichés attendus.