Matteo Garrone : "Je voulais montrer la télévision comme un Eldorado..."
"Quatre ans se sont écoulés depuis la sortie de Gomorra, Grand Prix à Cannes, j’ai passé beaucoup de temps à présenter le film à travers le monde, à ressentir partout le choc qu’il provoquait, à me confronter au succès qu’il remportait. À savourer avec humilité les appuis qu’il rencontrait, tel celui de Martin Scorsese, soutenant la candidature de Gomorra aux Oscars 2009 en déclarant : « J’admire la brutalité de Gomorra et la dévotion de Garrone et de tous ses acteurs dans la recherche d’une terrible vérité ». Tout cela était magnifique mais un peu lourd à porter, et il n’a pas été facile de tourner la page, de passer à autre chose. J’aspirais en tout cas à me consacrer à un sujet plus léger, je rêvais d’une comédie, une vraie ! Reality peut être considérée comme une comédie, disons une comédie dramatique !"
Un prêtre en difficulté se retrouve face à un groupe d'immigrés qui trouve refuge dans son bâtiment. Il va s'interroger sur sa foi et le sens de sa mission.
Marcello, apprécié de tous dans son quartier, voit revenir son ami Simoncino, une brute cocaïnomane, qui l'entraîne dans une spirale criminelle infernale...
Marta, 13 ans, revient en Calabre après avoir vécu en Suisse avec sa mère et sa sœur. Elle compte sur le catéchisme pour rencontrer les autres et s'intégrer.
A Rome, 8 amis vont fêter le nouvel an. Isolés par une coupure de courant avec le champagne pour seul salut, ils vont aller de révélations et de quiproquos.