Entretien
Jacques Nolot : "L'écriture est ma vraie identité..."
VIDEO | 2010, 2' | L'acteur-réalisateur raconte ce qui l'a mené à mettre en scène son premier film, L'Arrière-pays, après avoir confié ses précédents scénarios autobiographiques à André Téchiné : la mort d'un ami très cher, la solitude, le besoin de retrouver la vérité d'un pays qu'il avait fui à seize ans... "Ma vie a toujours été du théâtre, du cinéma", explique-t-il.
La rédaction
Le 30 novembre 2010
Articles connectés
À voir
Café de la plage
De Benoît Graffin
À Tanger, Driss s’attache à Fouad, vieux patron de bar. Entre humiliations et fascination, une étrange amitié se noue malgré tout.
🇲🇦
83min
2001
VF.
VOST.
Le Café des Jules
De Paul Vecchiali
Un samedi soir, dans un café. Des habitués attendent Christiane, une amie. La soirée va se poursuivre, avivée par la boisson, et la nuit finira mal.
🇫🇷
65min
1989
VF.
VOST.
-12
Sous le sable
De François Ozon
Alors que Marie dort sur la plage, son mari disparaît. S'est-il noyé ? S'est-il enfui ? Marie se retrouve seule face à cette énigme.
🇫🇷
97min
2000
VF.
VOST.
Les Roseaux sauvages
De André Téchiné
Parce que le film fut d'abord téléfilm avant d'aboutir sur le grand écran
🇫🇷
110min
1993
VF.
VOST.
Peindre ou faire l'amour
De Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Une nouvelle maison, de nouveaux amis... Quand on est mariés, heureux et fidèles depuis vingt ans, il est peut être temps de réinventer les règles du jeu...
🇫🇷
98min
2004
VF.
VOST.
À mort la mort !
De Romain Goupil
Thomas, soixante-huitard déçu, décide de reprendre le combat pour l'amour et la vie. Le problème c'est qu'il croise plutôt ses amis au cimetière qu'au café...
🇫🇷
96min
1998
VF.
VOST.
Artemisia
De Agnès Merlet
Artemisia veut peindre ; comme son père. Mais en 1610, on n'est pas peintre quand on est femme. Surtout si c'est des hommes nus que l'on veut représenter...
🇮🇹
98min
1996
VF.
VOST.
Les Derniers jours du monde
De Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
Parce que la vision de fin du monde des frères Larrieu est loin de Roland Emmerich
🇫🇷
133min
2008
VF.
VOST.
Avant que j'oublie
De Jacques Nolot
Pierre, 58 ans, prisonnier de son passé, a de plus en plus de mal avec la solitude, le monde extérieur. Accompagné d'un gigolo, il ira au bout de ses fantasmes.
🇫🇷
108min
2006
VF.
VOST.
-12
Ma saison préférée
De André Téchiné
Émilie et son frère Antoine se retrouvent autour de leur mère malade. L'occasion pour eux, si proches enfants, de faire le point sur leurs existences.
🇫🇷
125min
1992
VF.
VOST.
En ce moment
Bad Apples
De Mia Ylonen, Roope Lehtinen
1973. Onerva, 23 ans, est une jeune femme internée dans un sanatorium situé sur une île finlandaise. Elle doit prendre part à une thérapie expérimentale.
🇫🇮
2021
VF.
VOST.
Pig
De Mani Haghighi
Un tueur en série s'en prend aux cinéastes iraniens. Vexé d'être ignoré par le tueur, un réalisateur censuré va tout faire pour attirer son attention.
🇮🇷
104min
2018
VF.
VOST.
Après Suzanne
De Félix Moati
🇫🇷
17min
2016
VF.
VOST.
Diamant Noir
De Arthur Harari
Parce que cette histoire de vengeance familiale est autant inspirée par "Hamlet" que par les films noirs hollywoodiens des années 1940.
🇫🇷
115min
2016
VF.
VOST.
La Vie parisienne
De Vincent Dietschy
Pierre et Marion, se rendent chaque semaine pour jouer au ping-pong. Lors d’une partie, ils tombent nez à nez avec Rémi, l’amoureux d’enfance de Marion.
🇫🇷
36min
2012
VF.
VOST.
Mano a mano
De Louise Courvoisier
Abby et Luca, un couple de portés acrobatiques, vagabondent pour se produire de scène en scène. Leur relation amoureuse se dégrade...
🇫🇷
23min
2018
VF.
VOST.
Frankenhooker
De Frank Henenlotter
Variation joyeusement foutraque autour de la figure du Dr Frankenstein et de sa créature, Frankenhooker représente la quintessence de la série B des années 1990, entre image grainée et inventivité qui vient pallier le manque de budget.
🇺🇸
85min
1990
VF.
VOST.
-12
Master Spy
De Pieter van Rijn
Parce qu'on y rencontre un agent secret des années 70 cryogénisé !
🇳🇱
90min
2016
VF.
VOST.
New York Stories
De Woody Allen, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese
Sûrement le film à sketches le plus prestigieux jamais produit, composé de trois segments se déroulant à un étage différent du même immeuble, réalisés par Martin Scorsese, Woody Allen et Francis Ford Coppola !
🇺🇸
119min
0
VF.
VOST.
Cannibal ! The Musical
De Trey Parker
Avant de se lancer dans South Park, Trey Parker et Matt Stone égratignaient déjà la société américaine avec un faux western, mais vraie satire, percutante et grinçante.
🇺🇸
97min
1993
VF.
VOST.
-12
Surf Nazis Must Die
De Peter George
L'univers de la série B post-apocalyptique passée à la moulinette des productions TROMA, spécialisées dans le nanar premium: fun, trash et provocant. Mais surtout délirant !
🇺🇸
82min
0
VF.
VOST.
Terror Firmer
De Lloyd Kaufman
Film méta par excellence, Terror Firmer raconte le tournage d’un long-métrage pornographique à petit budget, perturbé par un serial killer en pleine crise existentielle. Un ovni drôle et grinçant qui s’attaque frontalement à l’industrie cinématographique américaine.
🇺🇸
114min
1999
VF.
VOST.
The Dentist 2
De Brian Yuzna
Après un premier slasher inventif et gore à souhait, Brian Yuzna reprend l’idée d’un dentiste psychopathe dans une suite plus sombre encore, qui joue avec notre peur profonde du détartrage et de la fraise.
🇺🇸
95min
0
VF.
VOST.
-16
Step Dogs à la poursuite du diamant polaire
De Geoff Anderson
Et si Maman j’ai raté l’avion rencontrait Piège de Cristal dans le cadre idyllique d’un chalet de montagne, mais avec... des chiens et des chats doués de paroles en guise de héros ?!
🇨🇦
82min
0
VF.
VOST.
Coq au vin
De Torsten Künstler, Til Schweiger
L’occasion de découvrir que la trogne patibulaire de Til Schweiger, grand habitué des rôles de méchants à Hollywood, cache un réalisateur allemand à succès, comme le prouve cette comédie familiale inédite en France.
🇩🇪
120min
0
VF.
VOST.
Spit'n'Split
De Jérome Vanderwattyne
Sous-genre cher au cinéma belge, le mockumentaire trouve avec Spit’n Split une nouvelle expression. En suivant pendant deux ans la tournée un peu minable d’un groupe de rock, le réalisateur Jérôme Vandewattyne subvertit tous les clichés attendus.
🇫🇷 🇧🇪
86min
2017
VF.
VOST.